Loading

6 étapes pour un lancement d’application mobile réussie

Img
Img

Qu’il s’agisse de lancer une nouvelle application mobile, de relancer ou de mettre à jour votre application, un lancement peut vous épargner ou vous coûter beaucoup de temps et d’argent.

Ces 6 étapes aideront votre équipe, grande ou petite, à maximiser la rétention des utilisateurs, à diriger l’utilisation quotidienne et à réduire les taux d’abandon après le lancement. Néanmoins, vous devriez toujours être prêt à vous adapter en conséquence et à rester flexible car votre plan risque de changer en cours de route.

Première étape: connaître votre public

La première étape du lancement de votre application mobile devrait être une recherche de marché. Apprendre à connaître votre public avant de commencer par les étapes suivantes permettra d’économiser beaucoup de temps et d’argent plutôt que de lancer aveuglément votre application mobile sur le marché. Savoir exactement ce que votre public veut vous aidera à mieux comprendre leurs points de douleur et ce qu’ils n’aiment pas sur les applications qui sont déjà sur le marché. Il est important de découvrir les raisons sous-jacentes de la douleur de votre utilisateur en examinant leurs comportements et attitudes. Si vous démarrez votre démarrage de l’application mobile sans connaître votre public, vous ne pourrez pas prévoir de menaces imminentes. Investir dans votre recherche de marché vous assurera que vous disposez d’une base stable pour le reste de votre démarrage de l’application mobile.

Posez les questions suivantes:

À qui est créée votre application?
Quel est le problème pour lequel vos utilisateurs ont besoin d’une solution?
Comment votre application fournit-elle de la valeur à ses utilisateurs?

Une fois que vous avez les réponses à ces questions fondamentales, vous pouvez centrer votre plan de marketing sur la création de votre application mobile. Cela informera toutes les décisions lors du lancement et de la commercialisation de votre application.

Deuxième étape: définissez votre déclaration de positionnement

Une fois que toutes vos recherches de marché sont terminées, vous devez en faire une livraison en premier, connaître les atouts et les faiblesses de votre application mobile et partager votre message avec votre équipe interne et les principaux intervenants.

Il y a plus de 2,2 millions d’applications dans l’App Store. Si votre application va réussir, vous devez offrir quelque chose d’unique et précieux afin que les utilisateurs puissent tenter de télécharger votre application. Après avoir déterminé à qui s’adresse, vous devez déterminer ce qui rend votre application mieux que vos concurrents. C’est ce qu’on appelle une Proposition de Valeur Unique qui décrit pourquoi votre produit est précieux pour votre client et pourquoi ils devraient acheter. Avec tant d’applications mobiles sur le marché, vous devez laisser votre public savoir pourquoi le vôtre, en particulier, est le plus précieux. Votre message sera noyé si vous décrivez simplement votre application. Au lieu de cela, mettez l’accent sur pourquoi il est différent de tout autre produit sur le marché.

En outre, vous devez vous assurer que votre équipe interne est sur la même page avec votre messagerie. Les communications internes solides sont une partie essentielle d’un lancement mobile, car si vous ne parvenez pas à communiquer efficacement avec votre équipe interne, vous ne pourrez pas communiquer correctement votre message à vos intervenants externes et, à leur tour, vous ne serez pas Capable de réaliser le buy-in que vous aviez prévu.

Troisième étape: définissez vos critères de réussite

Pour savoir si votre lancement d’application mobile réussit ou non, vous devrez définir certains objectifs. À quoi ressemble le succès de votre équipe? Rester simple. Définissez vos objectifs autour des taux d’installation actifs, du nombre d’avis et du score moyen, par exemple.

Quatrième étape: préparer les activités de lancement

Vous avez fait toutes vos recherches de marché et il est maintenant temps de se concentrer sur l’exécution du lancement de l’application mobile. Pour qu’un lancement réussisse, il devrait y avoir un plan de marketing établi pour s’assurer que chaque étape est faite et exécutée correctement en temps opportun.

Promouvoir votre contenu: c’est un bon moment pour faire une liste des activités de marketing qui peuvent inclure les médias sociaux, l’accès anticipé pour les blogueurs, la publicité, la conception du site Web, etc. Planifiez un calendrier des événements menant au lancement de votre application mobile et configurez Votre date de lancement à l’avance.

Identifiez les influenceurs clés et les journalistes: Il est vraiment important d’identifier les personnes influentes et les journalistes de l’industrie si vous souhaitez que votre application attire l’attention. Identifiez les personnes qui parlent d’autres applications et connectez-vous avec eux via des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Construisez un terrain convaincant qui convaincra les journalistes et les influenceurs de promouvoir votre application.

Créer un kit de presse: Pour maximiser vos chances d’obtenir une couverture de presse, rendez-vous aussi facile que possible pour les blogueurs et les journalistes de présenter votre application. Rassemblez des ressources pour distribuer afin que les journalistes aient toutes les informations dont ils ont besoin pour promouvoir votre application. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez inclure dans votre trousse de presse:

  • Graphiques et créatifs (logo, icône, capture d’écran et vidéo promotionnelle de votre application)
  • Une description de votre application
  • Liens vers votre site Web, comptes sociaux, etc.
  • Informations de contact

Sites de conservation des produits: il existe un certain nombre de sites qui guident de nouveaux produits et des start-up qui peuvent vous aider à créer un bon battage. Beaucoup, comme Product Hunt, ont une section upvote / downvote ou revue, de sorte que vous voulez être sûr que vous êtes prêt avec au moins un produit minimum viable lorsque ce type de système de notation est en place. Voici une collection de ces types de sites que vous devriez explorer:

Chasse au produit
Liste bêta
Hacker News – Y Combinator
CrunchBase
Choisissez un site de conservation de produit qui correspond correctement à votre marché cible et à votre application mobile.

Créez la description de votre page de produit: comment allez-vous créer votre message pour que les utilisateurs potentiels puissent télécharger votre application? Dans l’App Store, les utilisateurs ne verront que les premières cinq lignes de votre description à première vue, à moins qu’elles ne cliquent pour lire plus. Cela signifie que vous souhaitez intéresser les premières lignes de la description.

Chaque application réussie a une chose en commun: elles résolvent un problème pour les utilisateurs. Assurez-vous que cela est clair dans la description de votre produit. Mentionnez quelques fonctionnalités clés dans la description et laissez les utilisateurs découvrir le reste de l’application après leur téléchargement.

Traitez la description de votre application en tant que copie publicitaire. Obtenez vos utilisateurs enthousiasmés par le téléchargement et l’utilisation de l’application.

Suivez toujours les meilleures pratiques d’ASO pour aider votre application à être supérieure dans la boutique d’applications. Quels sont les mots-clés que vos utilisateurs entrent en recherche pour trouver les applications qu’ils veulent télécharger? Incluez le (s) mot (s) -clé (s) dans le titre et la description de votre application.

Après avoir planifié toutes vos activités de lancement, vous devez évaluer les ressources dont vous aurez besoin, telles que les démo, les captures d’écran, les matériaux de conception et d’autres ressources de conception. Votre public recueillera des informations provenant de différentes sources, ce qui signifie que vous devez adapter votre message afin d’optimiser l’efficacité de chaque point de vente. Planifier votre stratégie de marketing à l’avance et être proactif est tout aussi important que de préparer le produit.

Cinquième étape: lancez votre application mobile!

Il est maintenant temps de soumettre votre application à la (les) boutique (s) d’application. À cette étape, vous devez être au courant des directives de soumission et être en mesure d’obtenir votre application approuvée.

Selon un sondage de Quettra, 77% des utilisateurs mobiles quotidiens cessent d’utiliser une application après seulement trois jours. Si vous souhaitez que votre application ait un taux élevé de téléchargement et de rétention des utilisateurs, elle doit faire une bonne première impression au cours des premiers jours précédant le lancement. Il s’agit d’un moment critique pour se concentrer sur la mise en évidence de la valeur de l’application afin d’optimiser le processus d’embarquement. Si vous n’improprimez pas rapidement vos nouveaux utilisateurs, vous perdrez probablement tout leur intérêt.

Alerte votre liste de courrier électronique du lancement de votre application: Une fois que vous avez soumis votre application, vous devez diffuser le mot à une liste de presse, aux personnes influentes et aux communautés pour leur faire savoir la version de votre application, les encourageant à la tester.

Diffusez le mot: Promouvez votre application sur des plates-formes sociales telles que Facebook, Twitter, Instagram, etc.

Étape Six: suivi post-lancé

Mesure: après le lancement de votre application mobile, vous devez considérer comment vous allez mesurer le succès du lancement en évaluant ce qui s’est bien passé et ce qu’il faut améliorer. Votre suivi devrait inclure les taux de satisfaction, d’engagement et de rétention de la clientèle. Les commentaires et commentaires des clients vous aideront à évaluer si vous avez rencontré ou non les objectifs de lancement de votre application mobile. Certaines raisons pour lesquelles les utilisateurs abandonnent une application sont le manque d’intérêt, les changements dans les besoins des utilisateurs et simplement le manque d’utilité. Vous devez être conscient de l’évolution de la demande du marché et vous adapter aux changements dans les attentes des utilisateurs.

Écoutez vos utilisateurs: les applications sont itératives, qu’elles soient des produits minimum viables ou matures, polies et entièrement fonctionnelles. Assurez-vous de mettre à jour l’expérience de l’application et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et du contenu personnalisé régulièrement aidera à garder les utilisateurs intéressés et engagés. En utilisant l’analyse, le suivi du comportement des utilisateurs et l’écoute des commentaires des utilisateurs, vous pouvez déterminer ce que vos utilisateurs veulent et quelles fonctionnalités de l’application utilisent, ce qui peut être utilisé pour informer le roadmapping des produits et s’assurer que les mises à jour que vous faites sont convaincantes et précieuses Vos utilisateurs. Lors de la mise à jour de votre application en fonction des commentaires des utilisateurs, vous devez considérer si cette fonctionnalité répond à vos objectifs commerciaux tout en ajoutant de la valeur à vos utilisateurs. Soyez sélectif. Vous ne pouvez pas répondre aux besoins de chacun.

l’utilisation incentive continue: si vous souhaitez générer de l’engagement et de la rétention, donner aux utilisateurs l’incitation à utiliser votre application peut parcourir un long chemin. Les récompenses spécifiques aux mobiles, l’accès aux contenus spécialisés, les coupons, les promotions spéciales et d’autres offres aideront à générer des conversions et à encourager l’engagement.

Les façons dont vous pouvez inciter les utilisateurs dépendront de la nature de l’application. Par exemple, les applications qui utilisent l’achat dans l’application en tant que modèle de monétisation bénéficieront de réductions sensibles au temps, alors que les applications freemium peuvent inciter les utilisateurs en fournissant des avantages basés sur l’utilisation.
Re-engagez vos utilisateurs avec les communications de marketing: Push est un outil efficace pour encourager le réengagement, mais les gens ne veulent pas être débordés de spam, alors choisissez judicieusement et assurez-vous que la messagerie est précieuse pour l’utilisateur. Les notifications Push s’engageront, encourageront l’activité et même réengageront les utilisateurs inactifs.

Gardez les notes élevées: la raison d’être de l’utilisation des notes et des critiques en tant que facteur de classement, c’est qu’elles reflètent l’expérience de l’utilisateur. Lorsque les gens décident de télécharger une application ou non, l’une des premières choses qu’ils regardent est la note de l’application. Un point sûr est de maintenir une note 4.5 ou supérieure. Une bonne expérience utilisateur et une application utile vont souvent à des notes élevées et à des critiques positives.

Les développeurs devraient encourager leurs utilisateurs à soumettre des examens, être diligent dans la gestion et la recherche de résoudre les critiques négatives, et devraient garder les canaux de communication ouverts aux commentaires des utilisateurs sur le terrain.

Laisser un commentaire